Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gug in Jena
9 mai 2006

Bon alors quoi de neuf ??

Ba toujours pas grand chose,

Donc Samedi, c'était pique nique sur les hauteurs de Jena, évidement il a fait super beau super chaud toute la semaine sauf samedi, ou il a fait chaud mais tout gris... On a de la chance il a pas plu, c'est normal c'est pas moi qui organisait :). C'est super sympa, bon sauf la montée de la coline avec tout le ravitaillement sur le dos... mais arrivé en haut ca vallait le coup, une super vue sur Jena, et plein à manger. J'ai pas pris mon appareil, donc pas de photos.
On est redescendu de là vers 21h, ba oui faisait nuit... on a encore passé 2h à papoter chez Paulina et Dalial.. notament à propos de la difficulté d'être en pays étranger... Ce fut un peu enflammé, parce que les italiennes passent leur temps à se plaindre de la bouffe, du climat, et du comportement des gens en général... on était 2 ou 3 à se dire "ba si t'es pas contente rentre chez toi !!!"  Oui les allemands sont moins expansifs que nous c'est pas pour ca qu'ils sont ennuyeux et pas sympas...
Oui, l'hiver quand il fait -15°C, c'est normal de pas avoir trop envie de sortir de chez soi, et quand arrive le printemps on est tout content et on saute partout... Enfin....

Sinon, dimanche pas grand chose, j'ai aidé une cops à trimballer ses affaires de la guest house à son nouvel appart.. après on a mangé une glace :) ui parce qu'il a fait super beau dimanche et super chaud...
Le soir ma coloc a décidé de m'apprendre de nouveaux mots allemands... notamment comment on dit écureuil, pas que ce soit essentiel à ma survie, mais j'ai explosé de rire quand j'ai entendu le mot la première fois.. m'a fallu à peu près 50 essais avant d'arriver à le prononcer correctement.
Ca s'écrit Eichörnchen et ca se prononce (en traduction phonétique francaise)  -> aïchernchen... mais bon je sais aussi pourquoi ca s'écrit comme ca,

Eich (je me souviens plus)
Horn = corne, c'est à cause des touffes de poils sur les oreilles de l'écureuil
Chen = c'est un suffixe pour tout ce qui est petit et mignon..

Et ensuite elle m'a appris comment on dit boite d'allumette.. nous c'est facile en francais et ben en allemand non
ca s'écrit Streicholz Schächtelchen ... et là on peut aller se rhabiller avec les chaussettes de l'archiduchesse (qui sont sèches ou pas on s'en fout) j'arrive à bien le prononcer à peu près 1/15....

Et là pareil

Streich = frotté
Holz = bois
Schachtel = boite
Chen = pareil que tout à l'heure "petit"

donc une boite d'allumette pour les allemands c'est une petite boîte de "bois à frotter" ce qui décrit quand même bien mieux physiquement ce que c'est que "allumettes" non??

Lundi, moi je travaillais pendant que vous autres ne faisiez rien.. (je rappelle pour ceux qui auraient oublié le 8mai, on célèbre la victoire des alliés sur le nazisme.., donc on peut facilement comprendre que les allemands ne célèbrent pas ça...)

Aujourd'hui, fait tjs aussi beau, ha si faut que je vous raconte un petit peu, les 2 seminaires de ce matin.
Le premier concernait les phéromones sexuelles des éléphants d'Asie.. donc maintenant je sais comment font les éléphants femelles pour prévenir les males qu'elles sont "prêtes" et comment les males réagissent. La réponse des males aux phéromones émises par la femelle est très forte et très rapide... (Non ce n'est pas une 5ème patte que l'on voit sur la photo.....)

Malgrès le côté très "exotique", il y a quand même des inconvénients à travailler sur les éléphants : pas très pratique comme animal de laboratoire... oui c'est sur, tu peux difficilement le garder sur un coin de paillasse, sans compter que ca se reproduit pas facilement.. et que c'est une espèce en danger... donc tu peux pas "sacrifier" ton animal de laboratoire  ou le scalper pour lui mettre des électrodes.dans le crane. comme une certaine personne de ma connaissance avec des rats.... et puis ca a pas l'air d'avoir envie d'aider la science.. vu la tête que faisait le male quand ils faisaient des prélevements dans sa gorge.

Le deuxième seminaire (toujours du même gars) parlait de la détection du potentiel éléctrique des membranes de certaines cellules de l'oreille interne. Oui, je sais,  là tout de suite ca parait super barbare... mais c'est juste pour vous donner le titre,  et une vague idée de quoi ca parlait... en gros, dans l'oreille interne, y'a des poils qui vibrent avec le son, ces vibrations sont transmises aux cellules "senseurs" de l'oreille interne qui les transforment en signaux éléctriques. ces signaux sont ensuite transmis au cerveau qui decrypte et analyse et hop miracle on "entend".. pourquoi je vous parle de ca?? tout simplement parce que le gars nous a présenté une expérience qui m'a fait halluciné.. ils ont isolé ces cellules "senseurs", et ils leurs ont fait "écouter" Johny B good (de Chuck Berry il me semble) et en même temps ils ont filmé la cellule, et bien la cellule elle danse !! en rythme !! Bon elle danse pas vraiment, elle gonfle et dégonfle ca serait plus exact, mais pas aux mêmes endroits selon les sons... genre la basse en bas à gauche (mais tjs en rythme) la voix en haut à droite...

L'interet d'avoir une cellule qui danse ?? hummm je sais pas trop en fait j'ai pas tout bien compris à ce que racontait le gars.. mais c'était joli à regarder !!

voilà, voilà
A bientôt pour de nouvelles aventures


Publicité
Publicité
Commentaires
A
t'inquiètes pas moi aussi j'ai du aller bosser le 8 mai parce que les rats ils me laissent pas de repis!<br /> bisous
D
Moi c'est pareil quand j'entend Johnny (pas B Good mais Hallyday) ca me gonfle!!...
Publicité
Archives
Publicité