Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gug in Jena
10 juin 2006

football, fachisme et polizei

ou comment les supporters de football nous protègent du faschisme, via l'intervention de la police.

Certains d'entre vous auront remarqué que la Coupe du Monde de Football a commencé hier, vous aurez peut être même noté que celle ci ce deroule en Allemagne.
Que dire de particulier, vous avez tous survecu au déferlement footbalistique et patriotique de 1998 en France. Changer juste les couleurs francaises pour les couleurs allemandes, et hop c'est tout pareil ici. Tout le monde parle de football, tout le monde me parle de l'équipe de France, quand on sait à quel point j'aime le foot, c'est pas gagné pour que je donne mon avis, je sais même pas qui joue dans l'équipe.. je passe pour une extraterrestre mais bon c'est pas grave.
Au labo, les paris sont ouverts, pour 3€ chacun donne ses prévisions pour chacun des matches. A chaque match, ceux qui ont pariés le bon score ont 3 points, ceux qui sont tombés pas loin 1pts, et les autres 0. A la fin celui qui a le plus de points gagne le "pot". Pour le fun, j'ai parié, completement au hasard bien sur. Avec une copine, on a décidé que celle de nous 2 qui avait le plus de points a la fin, payerait le resto indien à l'autre....
Notre big boss, lui il a parié "binaire", y'a que des 0 et des 1.... je suis sure que c'est un code ;)

Donc ca c'était la partie football (paraitrait que j'en parlais pas assez...)
passons à la partie Fascisme.
Comme vous le savez sans doute, en allemagne, il y a encore un certain nombre de limité du neurone pour penser que Hitler était un grand homme.. j'ai nommé les néo-nazis.
Et donc tous les ans à Jena, ils organisent un festival "populaire", et tout les ans, ca fout le bordel, parce que forcement  / heureusement ils ont des opposants.
Donc normalement, ce rassemblement nazi était prévu pour aujourd'hui, mais jusqu'au dernier moment, on savait pas si il aurait lieu ou pas, la justice étant en train de statuer sur la légalité du rassemblement.. et jusqu'à hier, ils n'avaient pas l'autorisation de le faire.
Pour contrer ce festival, devait être organisé un festival anti-nazi, ainsi qu'une manif...

Quel rapport avec le foot et la police me direz-vous?? j'y viens :

nos amis les footbaleux, ont facheuse tendance (et tout particulièrement en periode de coupe du monde) à se rassembler dans les bars pour regarder les matches en meute tout en buvant des quantités indécentes de bière. puis ensuite, ils rentrent chez eux, étant fortement alcoolisés et soit très content soit très décus..; ils expriment très bruyament leurs sentiments dans les rues.
Du coup -> forte présence policière pour empecher les débordements.. (ils rigolent pas avec ca les Germains,  un match Jena / erfurt  (2ème division je crois) ca ressemble à PSG/OM  au niveau de la qté de flic dans les rues.)
Donc, nos amis les policiers sont très occupés à surveiller les footballeux, et ils ne sont pas "disponibles" pour encadrer/surveiller/proteger les limités du neurones...
Moralité le rassemblement néo-nazi n'a pas été autorisé... c'est un peu bidon comme excuse, mais tant que ca marche....



Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'en ai aucune idée.. mais je me suis posée la même question...
D
J'ai vu a la télé hier soir que dans une autre ville ils avaient le meme genre de gazier tete rasée bomber et treillis par 40 à l'ombre (on s'etonne qu'ils soinet fou de rage apres...) qui faisaient joujou dans la rue. C'était l'anniversaire de la premiere branlette d'Adolf ou quoi??.
Publicité
Archives
Publicité